Novasol experts

Le diagnostic microbiologique, concrètement ça sert à quoi ?

Au travers de nos Novachroniques, nous vous avons parlé du rôle central du sol et de la biodiversité, nous vous avons expliqué la mission et le positionnement de notre bureau d’études dans la transition écologique et agroécologique, et nous avons abordé la question du diagnostic et des bio-indicateurs.

Aujourd’hui, nous vous proposons de faire une pause dans ces notions qui peuvent parfois paraître théoriques ou abstraites pour vous emmener avec nous sur le terrain et vous illustrer plus concrètement les besoins et questions que Novasol explore chaque jour.

La thématique du jour : L’agrivoltaïsme

Vous en avez très certainement entendu parler, au journal télévisé ou sur les réseaux sociaux. L’agrivoltaïsme est cette nouvelle pratique qui consiste à implanter des panneaux photovoltaïques sur des parcelles agricoles de sorte à y maintenir l’activité d’origine (production végétale ou élevage).

Les enjeux : associer production alimentaire et production d’énergie

Contrairement aux fermes photovoltaïques traditionnelles, l’agrivoltaïsme est une innovation qui valorise des surfaces de sols pour différents bénéfices : l’alimentation et l’énergie. Ces derniers constituent deux des enjeux planétaires fondamentaux dans le contexte actuel de crises environnementales et énergétiques. De plus, l’énergie produite par ces systèmes est considérée comme une énergie renouvelable permettant de réduire notre utilisation d’énergies fossiles.

A ce sujet, nous vous recommandons de consulter la documentation produite par l’ADEME : https://presse.ademe.fr/2022/04/photovoltaique-et-terrains-agricoles-un-enjeu-au-coeur-des-objectifs-energetiques.html

 

Les questions en suspens : l’impact sur les productions et sur les sols

Malgré l’intérêt que représente cette innovation technologique, peu de données sont, à ce jour, disponibles concernant l’impact des panneaux photovoltaïques sur les propriétés du végétal, sur le rendement ainsi que sur la qualité du sol. C’est pour élucider ces questions et prendre du recul sur les conséquences et bénéfices à court, moyen et long terme que des études pilotes sont initiées par différents acteurs leader de la filière photovoltaïque en collaboration avec les filières agricoles, des laboratoires de recherches et des bureaux d’études indépendants.

La contribution de Novasol experts : le diagnostic et l’expertise de la qualité écologique des sols

Notre bureau d’études apporte son expertise depuis 2021 sur plusieurs projets pilotes localisés dans différentes régions de France. Chaque projet se distinguent par un système de panneaux photovoltaïque spécifique qui peut avoir un impact différent sur le sol. Sur chaque site l’objectif est d’évaluer l’impact de l’installation sur la qualité, physique, chimique et microbiologique des sols pour différentes cultures.

Tout récemment, nous avons commencé à travailler sur le site pilote de TSE situé à Amance (70). Le dispositif photovoltaïque sur ce site a été réfléchi comme une canopée constituée d’ombrières qui survolent la parcelle à une hauteur de 5 m et qui suivent la trajectoire du soleil. Vous trouverez plus d’informations sur le démonstrateur dans la vidéo ci-dessous produite par TSE.

https://www.youtube.com/watch?v=75nzkNAVCgw

Ce système présente l’intérêt de ne pas modifier le travail de l’agriculteur sur sa parcelle. Les premières observations sur les cultures en place ont mis en évidence une différence visuelle sur le végétal situé hors panneaux (zone de référence) et sous panneaux (démonstrateur). Sous le démonstrateur, une mosaïque a également été observée sur le végétal selon la position des ombrières (à l’image de la photo ci-dessous).  Cette hétérogénéité en surface soulève la question de l’impact de la canopée photovoltaïque mise en place sur la qualité écologique et le fonctionnement du sol. 

Pour répondre à cette question, nous avons initié un suivi du site en comparant 3 zones :

  • La zone hors panneaux (la référence)
  • La zone sous panneaux (le démonstrateur) directement sous ombrières
  • La zone sous panneaux (le démonstrateur) qui n’est pas sous ombrières.

En amont de notre visite sur le terrain, nous avons construit une stratégie d’étude ainsi qu’une stratégie de prélèvement théorique. En arrivant sur le site le jour J, nous précisons la stratégie de prélèvements en intégrant la réalité et les contraintes du terrain. La première étape est d’identifier les zones à prélever, d’en relever les coordonnées GPS et de prendre des photos du site et des différentes modalités étudiées. Plusieurs prélèvements ont été effectués dans chacune des cultures en place (plusieurs variétés de soja) afin d’évaluer la variabilité au sein de chaque modalité. Des analyses physico-chimiques et microbiologiques des sols sont en cours afin de conclure sur l’impact des panneaux à court-terme (5 mois) et après une culture d’été.

Nos partenaires et nous même sommes particulièrement impatients de voir les résultats ! Ils constitueront les premières réponses pour évaluer les bénéfices ou les impacts environnementaux de cette innovation technologique, qui a le potentiel pour être une alternative à notre consommation d’énergie fossile.

Envie de lire une autre chronique ?

NovaChroniques #1 - La qualité écologique des sols
NovaChroniques #2 - La biodiversité des sols en chiffres
NovaChroniques #3 - La biodiversité microbienne des sols : quels rôles ?
NovaChroniques #4 - Les sols, une ressource menacée
NovaChroniques #5 - Pourquoi réaliser un diagnostic de la qualité écologique des sols ?
NovaChroniques #6 - Un indicateur c'est quoi ?
NovaChroniques #7 - Le diagnostic microbiologique, concrètement ça sert à quoi ?
NovaChroniques #8 - Quand prélever pour bien prélever ?