Novasol experts

Première synthèse des connaissances scientifiques sur l'impact écotoxicologique du Cuivre sur la biodiversité des sols viticoles

En 2019, la réglementation européenne concernant l’utilisation des fongicides à base de cuivre a été revue, avec une limitation des doses à 4 kgCu/an avec un lissage sur 5 ans. Cette réglementation a suscité de nombreux questionnements dans la communauté viticole quant à l’impact de l’usage de tels fongicides, dits naturels, sur l’environnement et principalement sur la qualité des sols. Pour apporter des réponses à cette question, un consortium de domaines viticoles originaires des différentes régions viticoles françaises a missionné le bureau d’étude Novasol Experts afin de mener une étude sur l’impact écotoxicologique du cuivre sur la qualité biologique du sol en contexte viticole.

Financeurs

Carte des domaines viticoles impliqués dans le consortium

Dans un premier temps, Novasol Experts a répondu à la question de l’impact du cuivre sur la qualité biologique des sols viticoles en analysant toute la littérature scientifique académique internationale disponible sur le sujet. Cette synthèse de la littérature avait pour objectifs :
1- Déterminer un seuil de toxicité du cuivre pour les organismes du sol
2- Identifier les manques dans les connaissances scientifiques.
Les résultats de la synthèse ont été publiés dans une revue académique internationale afin de valider la rigueur de l’approche et la robustesse des résultats par des experts internationaux indépendants. 

Un résumé de l’étude, le rapport complet ainsi que l’article scientifique en français sont téléchargeables ci-dessous :

Le résumé

Le rapport complet

L’article scientifique

Pour pallier à certains manques identifiés, Novasol Experts mène actuellement une méta-analyse de résultats fournies par son réseau d’experts scientifiques et accumulées sur des réseaux de parcelles viticoles à l’échelle nationale depuis une quinzaine d’années. Cette méta-analyse permettra d’évaluer l’impact de la teneur en cuivre dans les sols sur l’abondance et la diversité des microorganismes, des nématodes et des vers de terre de façon plus générique et plus robuste. Les résultats de cette méta-analyse seront bientôt disponibles.

Pour plus d’informations contactez nous  à l’adresse : contact@novasol-experts.com

Formation Novasol - La microbiologie des sols au service d'une production agricole durable
Retrouvez-nous au salon "les Culturales" !
La Web TV "C dans l'sol"​ - Quels droits pour les sols ?
Novasol Experts publie une synthèse sur l'impact écotoxicologique du Cuivre sur la biodiversité des sols viticoles
La Web TV "C dans l'sol"​ sur la microbiologie du sol le 19 Janvier 20h30
La biodiversité microbienne des sols français mise à l'honneur !
Novasol Experts présent au webinaire Innov'Vin
La « biodiversité des sols agricoles »
Ils nous soutiennent
L'aventure commence !