Novasol experts

Prix jeune chercheur 2020 de la FRB : la biodiversité microbienne des sols mise à l'honneur

Ce 10 décembre 2020, Battle Karimi notre Directrice Scientifique a eu l’honneur de se voir décerner le Prix Jeune Chercheur de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB). Ce dispositif vise à valoriser et récompenser des jeunes chercheur.euse.s qui s’investissent au cœur des problématiques de recherche sur la biodiversité et des enjeux science-société associés.

Ce prix récompense les travaux de recherche académique qu’elle a mené au cours de son post-doctorat à l’INRAE de Dijon au sein de l’UMR Agroécologie, sur la biodiversité microbienne des sols et qui ont abouti à la publication de l’Atlas français des bactéries du sol. 

Les recherches de Battle sont basées sur le Réseau de mesure de la qualité des sols, dispositif créé par le Gissol en 2000 et repose sur de nombreuses collaborations avec des chercheurs INRAE de Dijon et Orléans, du Génoscope et de l’Université de Lorraine. L’étude des communautés microbiennes des sols à l’échelle de la France, aussi appelée Biogéographie microbienne, a été initiée par Lionel Ranjard dès 2006. L’application des techniques de biologie moléculaire développées depuis 20 ans à l’INRAE de Dijon (plateforme Genosol) a permis de générer l’ensemble des données qui ont permis à l’équipe de recherche BIOCOM de répondre à nombre de questions en écologie microbienne et en biogéographie. Ces travaux de recherches ont permis d’améliorer la compréhension de la biodiversité microbienne des sols : carte d’identité écologique et cartographie des taxons ; facteurs influençant la diversité bactérienne ; mise en lumière des réseaux sociaux bactériens ; et pour la première fois au monde, description des habitats bactériens des sols à grande échelle. Désormais, la France est pionnière dans la connaissance de la biodiversité de ses sols, un atout et levier indispensable aux politiques de protection de la biodiversité et des sols.

L’ensemble des travaux menés par l’équipe ont donné lieu à des publications académiques dans des revues internationales de haut rang. Pour créer une passerelle entre la recherche académique et les acteurs engagés pour la biodiversité, mais également le grand public, ils ont rédigé un ouvrage naturaliste vulgarisé qui est unique au monde tant par son contenu que par le public à qui il s’adresse, l’Atlas français des bactéries du sol.

Félicitations à Battle et à l’équipe BIOCOM de l’INRAE de Dijon pour leurs travaux innovants en écologie microbienne sur les sols français !

Formation Novasol - La microbiologie des sols au service d'une production agricole durable
Retrouvez-nous au salon "les Culturales" !
La Web TV "C dans l'sol"​ - Quels droits pour les sols ?
Novasol Experts publie une synthèse sur l'impact écotoxicologique du Cuivre sur la biodiversité des sols viticoles
La Web TV "C dans l'sol"​ sur la microbiologie du sol le 19 Janvier 20h30
La biodiversité microbienne des sols français mise à l'honneur !
Novasol Experts présent au webinaire Innov'Vin
La « biodiversité des sols agricoles »
Ils nous soutiennent
L'aventure commence !