Pour une stratégie foncière et territoriale globale : comment intégrer la problématique des sols ?
Le Laboratoire d’Initiatives foncières et Territoriales Innovantes (LIFTI) est un espace de dialogue et de ressource sur le foncier. Dans le cadre de cette mission, il organise des (web)conférences, ici intitulée « Pour une stratégie foncière et territoriale globale : comment intégrer la problématique des sols ? ».
Bien que mentionnée dans la loi d’orientation foncière de 1967, la question du sol a progressivement été délaissée par l’aménagement du territoire. En dehors des enjeux de pollution, les aménageurs n’abordent le sol que comme une surface localisée, support de développement ou a contrario de préservation, et non comme une ressource aux spécificités endogènes.
Aujourd’hui, face au changement climatique, aux défis de la sauvegarde de la biodiversité et de la souveraineté alimentaire, le monde de l’aménagement redécouvre la valeur de ses sols. S’ouvre alors un véritable enjeu de décloisonnement des pratiques entre des spécialistes des sols et des aménageurs plus concernés par une approche restrictive du foncier. Dès lors, comment la stratégie foncière pensée peut-elle enfin prendre en considération les fonctions, biologies et services écosystémiques des sols ? Le Lifti vous propose d’explorer plus avant cette question grâce à l’expertise de cinq spécialistes :
– Christine Lafeuille, Directrice Adjointe Stratégie et Opérations foncières de la Métropole européenne de Lille
– Philippe Lemanceau, 14ème VP de la Métropole de Dijon, en charge notamment de l’agriculture et de l’alimentation
– Elsa Limasset, Ingénieur environnement de l’unité Sites, sols et sédiments pollués du BRGM – Dominique Potier, Député de Meurthe et Moselle
– Geoffroy Séré, Professeur, Université de Lorraine.
La conférence a été animée par Sarah Dubeaux et Jean-Louis Fournier.