Novasol experts

Digestats et biologie des sols agricoles

La filière méthanisation en France se développe de plus en plus, et ce à la fois pour la production d’énergie et pour la gestion de nos déchets. Les unités de méthanisation installées ont pour objectif principal de produire du biogaz (biométhane), de l’électricité ou de la chaleur. Ces installations génèrent également un co-produit résiduel appelé « digestat ». Ces digestats sont utilisés comme matière fertilisante et régulièrement épandus sur les sols agricoles. Si l’effet fertilisant des digestats a été démontré, leur impact sur la vie du sol reste encore à évaluer.

Novasol Experts a mené un travail de synthèse des connaissances scientifiques sur le sujet, en collaboration avec un comité de pilotage constitué d’une diversité d’acteurs engagés dans ces questions. Les résultats de cette étude viennent d’être publiés dans une revue académique internationale de haut rang : Environmental  Chemistry Letters. L’article complet est disponible en suivant ce lien :

Vous pouvez retrouvez une version webinaire de ces résultats qui a fait l’objet d’une émissions « C DANS L’SOL – La méthanisation et le sol ». 

Les webinaires autour de la méthanisation agricole
NovaChroniques #4 - Les sols, une ressource menacée
Que sait-on de l'impact des digestats de méthanisation sur la vie des sols agricoles ?
NovaChroniques #3 - La biodiversité microbienne des sols : quels rôles ?
CAUE - 77 : Les tables rondes dédiées aux sols !
NovaChroniques #2 - La biodiversité des sols en chiffres
NovaChroniques #1 - La qualité écologique des sols
Agronov - La lettre Carbone
JRI 2022 Biogaz et Méthanisation : Retour en images
La méthanisation : quels enjeux ?