La « biodiversité des sols agricoles » mise à l’honneur par l’Académie d’agriculture de France et la fondation Xavier-Bernard
Lionel RANJARD (directeur de recherches INRAE) expert en écologie des sols, recevra le 23 septembre 2020 à l’Académie d’agriculture de France le prix de l’innovation scientifique de la fondation Xavier-Bernard.
Ce prix est destiné à récompenser, dans l’esprit novateur de son fondateur, les auteurs des meilleurs travaux de recherche pouvant contribuer au développement durable de l’agriculture en répondant aux attentes de la société dans le domaine de l’alimentation, de l’économie et de l’environnement.
Ce prix récompense ici l’ensemble des recherche menées par Lionel RANJARD depuis plus de 20 ans sur l’écologie microbienne des sols et notamment des sols agricoles. Ces travaux ont permis de mieux comprendre et évaluer l’impact des pratiques agricoles et des modes de production sur la qualité écologique des sols et ceci à grande échelle. Il a crée les premiers référentiels sur la biomasse et la diversité microbienne des sols français à l’échelle national. En plus de nombreuses publications internationales il a coordonné l’élaboration de l’Atlas français des bactéries du sol en 2018 (https://leclub-biotope.com/fr/librairie-naturaliste/1076-atlas-francais-des-bacteries-du-sol)
Au cours de ses travaux il a développé des outils de méta génomique environnementale pour mieux appréhender la diversité microbienne des sols et il s’est aussi beaucoup impliqué pour que les bioindicateurs et les connaissances qui en découlent deviennent opérationnels et soient rapidement transférer vers les agriculteurs, le monde socio économique et les politiques publiques.
Ce prix sera remis le 23 septembre 2020 lors de la séance de rentrée de l’académie.
(https://www.academie-agriculture.fr/prix-medailles/prix-fondation-xavier-bernard)