Novasol experts

Ils nous soutiennent

L’évaluation de la qualité écologique des sols est une priorité pour accompagner la transition agroécologique et le développement de nouveaux modèles urbains et ruraux durables. Cette dernière doit reposer sur une expertise scientifique robustes pour en garantir la validité et l’objectivité. L’efficacité des actions engagées pour promouvoir la qualité écologique du sol en dépend.

A ce titre, Novasol Experts bénéficie du soutien de l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE), et notamment de la part du département Environnement et Agronomie. Ce soutien se traduit par l’implication de trois chercheurs de l’institut qui apportent leurs concours scientifique, mettant ainsi à disposition leur savoir-faire et leur expertise en écologie microbienne des sols fruit de l’accumulation et de la synthèse des connaissances acquises depuis près de 20 ans dans ce domaine. Pour compléter le transfert de cette expertise, Novasol Experts dispose d’une licence d’exploitation sur savoir-faire INRAE, concédée par INRAE Transfert.

Depuis décembre 2019, Novasol Experts est soutenu au niveau régional et national par les acteurs de l’innovation. Incubé au sein du DECA-BFC à la Maison Régionale de l’Innovation à Dijon, le bureau d’études a bénéficié d’un accompagnement personnalisé et d’un hébergement pour la construction et la concrétisation de son projet. Via l’incubateur, Novasol Experts est également soutenu financièrement par Dijon Métropole, la Région Bourgogne Franche-Comté, le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Publique et de l’Innovation ainsi qu’Initiative Côte d’Or, et scientifiquement par l’Université de Bourgogne et AgroSup Dijon.

« Dans le monde de l’innovation, il ne suffit pas d’avoir un projet innovant, il faut surtout que la start-up réponde aux besoins du marché. Les activités de Novasol Experts s’alignent avec cette démarche. Avec cette start-up, nous sommes au cœur de la transition agroécologique, à laquelle je suis particulièrement sensible en tant que directeur d’AgroSup Dijon.» François Roche-Bruyn, président de DECA-BFC, incubateur régional, qui accompagne la start-up.

Que sait-on de l'impact des digestats de méthanisation sur la vie des sols agricoles ?
NovaChroniques #3 - La biodiversité microbienne des sols : quels rôles ?
CAUE - 77 : Les tables rondes dédiées aux sols !
NovaChroniques #2 - La biodiversité des sols en chiffres
NovaChroniques #1 - La qualité écologique des sols
Agronov - La lettre Carbone
JRI 2022 Biogaz et Méthanisation : Retour en images
La méthanisation : quels enjeux ?
Les Webinaires du Plan de Dépérissement
Les Web-conférences du Lifti : comment intégrer la problématique des sols ?