Des sols vivants à La Défense
Des sols vivants à La Défense ?
Telle est la question à l’heure où la ville doit à la fois :
– se renaturer pour une meilleure adaptation au changement climatique, pour améliorer le confort des citadins, pour créer des habitats pour la biodiversité terrestre.
– se reconstruire sur elle-même pour limiter artificialisation des sols.
Des sols vivants à La Défense?
Cette question en cache en réalité plusieurs que l’on peut classer en 2 grands thèmes :
– Y a-t-il des sols sur ce territoire ? Où se trouve-t-il sur un territoire connu pour être un des plus densément construits au monde ? Quels sont les gisements ? Quels usages en sont faits actuellement ? À quoi sont-ils voués dans les plans de réaménagement à venir du territoire?
– Quelle est la qualité écologique de ces sols ? Est-elle suffisante pour subvenir au besoin des projets en cours et à venir ? A-t-on des leviers d’amélioration de cette qualité ?
Le territoire de Paris La Défense est un bel exemple que les stratégies foncières à venir devront nécessairement passer par les sols et par l’évaluation de leur qualité écologique pour des projets urbains durables.
Nous sommes heureux que ce territoire à enjeux pour les sols ait confié cette mission d’accompagnement à Novasol Experts. Cela fait déjà 2 ans et nous les remercions pour cette confiance renouvelée au travers d’un nouveau marché public d’une durée de 4 ans.
De belles perspectives pour des sols dont tout restent à découvrir !