Journée technique : Dépolluer, renaturer : et le carbone dans tout ça ?
Dans le cadre de la loi climat et résilience, le carbone est un élément central dans la lutte contre le dérèglement climatique. Sa constante augmentation dans l’atmosphère nous amène à engager des actions concrètes pour réduire nos émissions en favorisant les énergies alternatives plutôt que les fossiles, en augmentant l’efficacité énergétique tout en réduisant notre consommation. Cette logique de sobriété énergétique couplée à une sobriété foncière visée par la trajectoire ZAN (Zéro Artificialisation Nette), doivent contribuer à réduire nos impacts en termes d’émissions de gaz à effet de serre. A cela, s’ajoute d’autres actions complémentaires pour notre adaptation reposent sur la protection des sols, et des stocks de carbone existants ou sur des solutions techniques favorisant la séquestration de ce carbone.
Cette journée technique organisée par le pôle Axelera le 6 juin 2023 a fait se réunir de nombreux acteurs de la gestion des sols, que ce soit d’un point de vue de la pollution, de la production végétale ou encore de la préservation des ressources biologiques.
Une matinée dédiée à des présentations d’initiatives et de projets portés sur les sols et les problématiques de dynamique et de stockage du carbone a contribuée à lever le flou autour de cette thématique et de répondre à de nombreuses interrogations.
Puis, plusieurs ateliers autour de la fresque du sol, qui est un support pédagogique pour travailler en collaboration sur les sols ont été l’occasion pour les participants de parler simplement et ouvertement des sols, de leurs rôles pour nos sociétés, des enjeux de leur préservation et des menaces qui pèsent sur eux.
Lors de cette journée technique, Novasol a mis en lumière son approche associant étude de la qualité microbiologique des sols, tant en termes d’abondance que de diversité microbienne couplée à la quantification de la dynamique de carbone dans le sols dans le cadre d’un projet de réhabilitation d’une ancienne friche industrielle.
Puis l’après-midi, Novasol a participé à l’animation d’une des tables de la fresque du sol.