Suivi d'une installation agrivoltaïque
Contexte et objectifs
L’agrivoltaïsme est cette nouvelle pratique qui consiste à implanter des panneaux photovoltaïques sur des parcelles agricoles de sorte à y maintenir l’activité d’origine (production végétale ou élevage). Malgré l’intérêt que représente cette innovation technologique, peu de données sont, à ce jour disponibles concernant l’impact du dispositif sur les propriétés du végétal, sur le rendement ainsi que sur la qualité du sol. C’est dans cette dynamique que Novasol a été sollicité pour travailler sur différents sites pilotes à l’échelle du territoire français pour évaluer les conséquences et bénéfices à court, moyen et long terme de ces installations sur la qualité et la durabilité des sols.
Diagnostic et résultats
Chaque site et chaque installation photovoltaïque présente des caractéristiques, des contraintes et objectifs qui lui sont propres. De façon à intégrer tous ces paramètres, Novasol a construit une stratégie expérimentale suite à l’étude d’une base documentaire disponible et d’une visite terrain. Cette stratégie à permis de capter l’hétérogénéité de la parcelle étudiée (type de sol, pente, lisières, etc.) et de définir un maillage optimal pour les prélèvements à réaliser par modalités testées.
Sur ce site pilote, plusieurs prélèvements ont été effectués dans chacune des cultures en place (plusieurs variétés de soja). Afin d’évaluer la variabilité au sein de chaque modalité, des analyses physico-chimiques, de la qualité et de la dynamique du carbone ainsi que microbiologique des sols (en termes d’abondance et d’équilibre microbien) ont été réalisées à court terme dans un premier temps (6 mois après l’implantation des panneaux), puis à moyen terme au travers d’un suivi annuel sur une période de 3 ans consécutifs.
Bénéfices client
La stratégie et le diagnostic déployés ont permis d’évaluer la qualité des sols en place avant l’installation des panneaux photovoltaïques. Le suivi pluriannuel du site offrira de premières réponses au gestionnaire sur les bénéfices ou les impacts environnementaux de cette innovation technologique sur les sols et leur durabilité et par conséquent pour la production agricole. Cet outil de suivi, permet d’alimenter les réflexions et de faciliter la prise de décisions quant aux modes de gestion des sites existants, mais aussi pour orienter et optimiser la mise en place de nouvelles installations.