Requalification des friches
Contexte et objectifs
Un gestionnaire d’anciennes friches industrielles décontaminées a sollicité un diagnostic écologique de la qualité des sols en vue de la requalification et du réemploi de ces sites. L’objectif était d’évaluer sur la base d’indicateurs sensibles et robustes le niveau de réhabilitation de ces friches en vue d’un changement de mode d’usage.
Diagnostic et résultats
Pour répondre aux objectifs opérationnels du client une approche cartographique a été proposée. Cette dernière s’est appuyée sur un diagnostic complet de la qualité des sols :
- Caractérisation de l’abondance et de la diversité microbienne (bactéries et champignons)
- La qualité et la dynamique du carbone
- L’état physico-chimique
Les données produites ont ensuite été circonstanciées au regard des différents référentiels d’interprétation de Novasol. Puis, le diagnostic écologique intégrant l’ensemble des indicateurs mesurés à fait l’objet d’une spatialisation à l’échelle du site.
Bénéfices client
Le géoréférencement et la spatialisation des données de diagnostic au travers du travail cartographique, offre un panorama complet des sites d’études au commanditaire. L’intégration et la prise en compte des paramètres microbiologiques et physico-chimiques permettent également de se placer en amont de toute réglementation. Enfin, le bilan de la qualité écologique par parcelle est un i) un outil d’évaluation du niveau de réhabilitation des friches et ii) est un outil d’aide à la décision quant aux usages et modes de gestion futurs des parcelles.