Sollicité par un groupement d’agriculteurs engagé dans une démarche de transition vers des systèmes agricoles plus durables, ce projet s’attachait à évaluer l’impact environnemental de différentes pratiques (type de travail du sol, méthode de désherbage, type de couverture) sur le sol et sa biodiversité.
Diagnostic et résultats
Sur la base d’une étude complète, associant la caractérisation du fonctionnement microbien à celui de la qualité du carbone et de l’état physico-chimique des sols, il a été possible d’évaluer la qualité écologique des parcelles. Les données écologique produites ont été comparées aux valeurs du référentiel national utilisé par Novasol Experts pour fournir un diagnostic objectif et robuste de l’état des sols.
Bénéfices client
Au travers de cette approche, les pratiques les plus vertueuses et durables pour le fonctionnement des sols ont été identifiées et validées avec les exploitants. La croisée des regards et des expertises a fait émerger de nouvelles réflexions dans le choix des itinéraires culturaux pour garantir la protection de la ressource sol en cohérence les objectifs de production.
Découvrez nos offres dédiées
Prêt à vous lancer ? Contactez l'un de nos experts !